Wednesday, July 8, 2020


Glória Sofia Monteiro (Cape Verde)

Glória Sofia Monteiro was born in 1985 in Praia Cape Verde. Poet, editor, writer, novelist majored in engineering and Environmental Management at the University of Azores (Portugal). Develops various activities cultural areas, collaborating in numerous websites and magazines. She has nominated as a candidate for the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative.
**
Ton amour
Je tombe mortellement dans tes bras
Là, je rencontre l’éternel monde
Je te rends un amour maltraité
Je cours sans jambes et là, je séjourne
Suppliant avec détermination
Ton amour avec bras inexistants
**
Pauvre
Pauvres îles emprisonnées dans les mains de la mer
Pauvres montagnes fouettées par les flots
Pauvres feuilles pressées par le vent
Pauvres barques traînées par le courant
Pauvre terre dont le soleil arrache l’eau à l’âme
Pauvre de moi, je ne peux rien faire
**
Tu m’as laissé
Mon amour, que tu m’as laissé
À attendre toute la vie. Toi, mort
Plus jamais mon nom tu as appelé
Comme ça, boussole sans nord
Tu as laissé cette beauté triste
Dans ce corps qui dort
Seulement dort et ne mange pas
Dans cette fatigue décadente
**
Parle-moi d’amour
Glisse la chaise
Invite l’esprit
Dans une saveur de café
Dans un arôme de soleil
Dans une odeur de sourire
Parle-moi d’amour
Je veux rencontrer dans ta voix
Dans ces rayons enchantés
Je te noue avec mes baisers
Parle-moi de poésie, amour
Assieds-toi sur ce genou pauvre
Souffle le vent vers l’horizon
Parle-moi d’amour
Après, laisse les mouettes
Elles emportent mon esprit, vers l’amour dont tu parles
**
Je désire
Je désire être terre qui
Avec son sein allaite la vie
Qui même ainsi n’est pas éternelle
Je désire être soleil à des années lumière distante
Mais chauffe et caresse le monde
Je désire être lune qui tombe dans la nuit froide
Enduit la vie avec sa lumière
Je désire être mer qui naufrage le navire
Emmène et ramène provoquant de la nostalgie
Et enlevant la vie
Je désire ne pas être poète

No comments:

Post a Comment

المنتدى الدولي للإبداع والإنسانية المملكة المغربية

Iris Calif    Photography Combined Vith Painting: The Artist Zehava Neter Model: Iris Calif Iris Calif , Resident of the State of Israel, po...